Le Gué de l’épine

Départ:  Le Gué de l’épine (le Val Saint père)
Point GPS google map du départ de la traversée
Rendez vous 15 minutes avant le départ
Trajet: Le Gué de l’épine / le Mont Saint Michel / Le Gué de l’épine
Distance: 19 kms en aller et retour
Durée: 7 / 8 heures

Équipement:
Été: pieds nus et en short
—-> prévoir de vieilles chaussures pour la partie prés-salés ou des chaussons néoprènes (type planche à voile) + 1 sac plastique
Hiver : Voir équipement de la traversée en hiver

Descriptif : Habitant la commune du Val Saint Père depuis plus de 37 ans j’ai décidé de remettre au goût du jour cet itinéraire qui fut autrefois emprunté par les pèlerins en route vers le Mont Saint Michel.
Au départ du Gué de l’épine nous traverserons les prés salés du Val Saint Père, nous évoluerons parmi les moutons et après une vingtaine de minutes nous quitterons les herbus et les chaussures pour marcher pieds nus et en short dans la vase et le sable. Nous nous dirigerons vers le Mont Saint Michel et nous traverserons successivement les fleuves Sée et Selune ainsi que le Couesnon en arrivant au pied du Mont Saint Michel.
Après une pause bien méritée au Mont, je vous ferai découvrir sur le chemin du retour les célèbres sables mouvants. Cette traversée sera ponctuée de différentes explications sur la baie, son histoire et son environnement.
Vue la distance et le temps de marche, cette traversée est réservée à des personnes ayant une bonne condition physique et ne peut se réaliser qu’en marées à faibles coefficients.

Itinéraire traversée : Le Gué de l’épine – Le Mont Saint Michel – Le Gué de l’épine

Minimum : 10 pers

Tarif :

individuel : 12 euros/pers

Moins de 18 ans : 10 euros

groupe : 12 euros/pers si  groupe < ou = à 15 pers

11 euros/pers si  groupe < ou = à 20 pers

10 euros/pers si  groupe > 20 pers

Tarif traversée de nuit : 18 euros