La Roche Torin

Départ: Roche Torin commune de Courtils
Point GPS google map du départ de la traversée
Trajet: Roche Torin / Tombelaine / Mont Saint Michel / Roche Torin
Distance: 18 kms
Durée: 7 heures en aller et retour / 3h30 en aller simple (retour en voiture)
Équipement:
Été: pieds nus et en short
—-> prévoir de vieilles chaussures (sac plastique) pour la partie prés-salés ou des chaussons néoprènes (type planche à voile)
—-> Prévoir en plus un pantalon léger pour la variante 2 (retour par les prés salés)

Hiver : Voir équipement de la traversée en hiver

Variante 1: Aller simple (arrivée Mont Saint Michel)
Variante 2: Retour par les prés salés (1 heure en plus)

Descriptif : C’est une traversée réservée aux randonneurs ayant une bonne condition physique puisqu’en aller et retour la distance est d’environ 18 kms soit 07 heures de marche dans un terrain varié.
Au départ nous traverserons les prés salés de la Roche Torin, nous évoluerons parmi les moutons et après une vingtaine de minutes nous quitterons les herbus pour entrer pleinement dans la baie.
Après le franchissement d’une petite vasière, on prendra le cap sur Tombelaine et si la marée le permet on fera une halte sur le rocher et se sera l’occasion d’effectuer une pause bien méritée après 02h30 de marche sur le sable. Je vous parlerai de cette île qui fut une forteresse pendant la guerre de cent ans et qui est aujourd’hui un lieu de nidification pour les goélands et les aigrettes.
Ensuite nous irons en direction du Mont Saint Michel qui est à 03 kms à vol d’oiseau de Tombelaine.
Sur ce trajet nous franchirons plusieurs fleuves de la baie et au bout d’une heure nous arriverons au Mont Saint Michel, cette cathédrale de pierre au milieux des sables.
Durant ce temps de pause d’environ 01 heure, vous pourrez à loisir flâner dans les ruelles ou sur les remparts ou profiter de ce temps libre pour vous reposer avant le retour.
Le trajet retour s’effectue en environ 02h30 soit 07 kms à travers les sables et les prés salés.
En cours de route, je vous ferai découvrir les célèbres sables mouvants que vous pourrez éventuellement expérimenter et je vous parlerai de l’avenir de la baie et du projet du rétablissement maritime du Mont Saint Michel.

Itinéraire traversée : La Roche Torin – Le Mont Saint Michel – Tombelaine – La Roche Torin

Tarif :

Guide privé : 375 euros
Tarif valable jusqu’à 25 pers

Pour d’autres itinéraires et points de départs cliquez sur ce lien

Critique DateTexte

Domi Qbd
 2023-05-23

Une très belle expérience la traversée de la baie du Mont St Michel en 6 heures, que nous a fait partager Stéphane, guide passionné et bienveillant. Merci beaucoup pour cette très belle journée.

Un très grand MERCI
Stéphane nous a fait partager sa passion,


Marie Touquet
 2023-01-05

Je vous conseille vivement de faire une traversée avec Stéphane.
Aventure garantie !
Découverte d’un univers singulier : #LaBaieduMontSaintMichel

hugo besnoist
 2022-09-08

Juste magique!!! Sans hésiter, vous pouvez faire confiance à Stéphane, c’est un bon guide, enthousiaste et PRO.

Yves MEYER
 2022-09-07

Magnifique sortie dans la baie du mont saint Michel vers l’île de tombelaine avec un super guide qui connaît parfaitement son sujet! A faire si vous êtes dans le secteur !
    

Lydie
 2022-08-11

Belle balade jusqu’au rocher de Tombelaine avec Stéphane notre guide très souriant et patient ! Sortie en totale sécurité grâce à son expérience. Nous recommandons+++++++😁. Les Normands exilés

jean-louis1 Brodin
 2022-06-15

Très belle journée et une belle rando dans les polders. Merci à Stéphane très dynamique et très agréable. C’est la seconde fois que nous faisions appel à lui. Une belle présentation de la baie du Mont St Michel et de ses particularités. Au nom de notre association, Randonnée et Découverte de St Grégoire, je le recommande particulièrement.
    

Michel Serre
 2022-05-02

Expérience inoubliable un guide expérimenté et très sympathique👍 juste un conseil prévoir des shorts plutôt que bermudas ou pantacourts car on se mouille et on se retrouve vite plein de vase jusqu’au genoux (voir plus pour certains malchanceux) mais c’est le prix à payer 🤭 au final on marche pieds nus tout le temps juste besoin de chaussures pour visiter le Mont St Michel si on a encore le courage d’y aller car parcours assez physique quand même. Un grand Merci à Mr Gueno pour tous ces commentaires très enrichissants.